Un changement important pour SOS Tortues Bretagne
Depuis 2016, le refuge SOS Tortues Bretagne a recueilli plusieurs centaines de tortues, issues d’abandons ou de dépôts confiés par des particuliers, des vétérinaires, l’administration ou encore des parcs zoologiques.
Chaque année, nous avons fait évoluer nos parcs et bassins pour offrir à nos pensionnaires des conditions de vie adaptées, aussi bien pour la belle saison que pour la période hivernale.
Mais nos moyens restent limités. Le commerce de certaines espèces aquatiques africaines, comme les Pelomedusa et Pelusios, continue à alimenter de nombreux abandons. Malgré une pétition lancée par l’association du refuge des tortues de Bessières pour tenter de réguler ce commerce à la source, nous recevons toujours un nombre important de demandes. Ces tortues sont actuellement hébergées dans un grand bassin sous serre de 14 mètres de long, et passent l’hiver dans un bassin chauffé de 16 m². Aujourd’hui, nous en hébergeons déjà plus de 100, ce qui correspond aux limites de nos capacités si nous voulons continuer à garantir leur bien-être.
C’est pourquoi, avec regret mais par souci du bien-être animal :
Nous ne pourrons plus recueillir de nouvelles Pelomedusa ou Pelusios tant que leur nombre n’aura pas diminué.
Nous encourageons vivement les adoptions de pensionnaires déjà présents au refuge, afin de libérer des places et d’offrir une seconde chance à ces tortues.
Les tortues graeca (Afrique du Nord) posent aussi des difficultés : leur mauvaise adaptation au climat breton entraîne des frais vétérinaires trop lourds. Leur accueil sera donc désormais limité.
Cette décision est douloureuse, car nous avons toujours voulu répondre à toutes les demandes. Mais il nous paraît plus responsable de préserver la qualité des soins et des installations pour les tortues déjà présentes, plutôt que de dépasser nos moyens.
Merci de votre compréhension et de votre soutien. Merci aussi à celles et ceux qui relaient nos messages, signent nos pétitions, et ouvrent leur foyer à une adoption. Ensemble, nous pouvons continuer à offrir un avenir digne aux tortues abandonnées.
IMPORTANT NE RELÂCHEZ JAMAIS VOS TORTUES DANS LA NATURE !
C’EST INTERDIT, DANGEREUX POUR LA BIODIVERSITÉ LOCALE ET MORTEL POUR LES TORTUES ELLES-MÊMES.
Cherchez toujours une solution adaptée : adoption, mise en relation avec un refuge, ou conseils d’associations spécialisées.
Vous voulez nous confier votre tortue…
- Ecrivez-nous par mail afin de nous exposer votre situation. Joignez également une photo de l’animal afin que l’on puisse faire une identification précise de l’espèce.
- Au retour de mail, si la réponse est positive, proposez-nous 2 ou 3 dates et
heures afin de convenir d’un rendez-vous. - Avant de nous apporter la tortue, téléchargez le CERFA 16198*01 ou bien le pré-rempli ici, et imprimez le. Il s’agit d’une attestation de cession d’animaux non domestiques, document administratif obligatoire.
- Au RDV, apportez-nous votre animal dans une caisse adaptée, opaque de
préférence pour éviter le stress. N’oubliez pas le document administratif.
Remarques importantes :
Une tortue confiée au refuge pourra être proposée à un futur adoptant.
L’association est gérée par des bénévoles uniquement. Soyez indulgents et patients.
Le refuge n’est pas ouvert au public. Les visites se font obligatoirement sur RDV.
Ne déposez surtout pas de tortues sans la présence d’un bénévole.
